Oliwia Baran

Après une Licence en communication et marketing en Pologne à l’Université de Wroclaw, Oliwia est venue en France dans le cadre d’un échange ERASMUS qui lui a permis d’obtenir un Master en développement de projets européens à l’Université de Lille. Elle commence sa carrière dans le domaine de la culture et de l’événementiel, en travaillant notamment pour Lille 2004 – Capitale Européenne de la Culture. C’est ensuite à Paris qu’elle poursuit son projet professionnel, cette fois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, au sein du Groupe SOS, où elle gère à la fois la communication et la coordination de projets européens. En 2015, elle rejoint l’ICL , où elle occupe le poste de Responsable du Développement de l’Ecole Européenne de Sciences Humaines et sociales (ESPOL) et prend en charge la communication de l’Ecole 360.

Langues parlées : français, anglais, polonais

Aurélie Carette

Après un Master en ingénierie du commerce et du management spécialisé en management des ressources humaines, Aurélie rejoint en 2004 la Direction des Ressources Humaines de l’Université Catholique de Lille, en tant que Responsable du développement des Ressources Humaines et des Affaires sociales. En 2012, sous le premier mandat de Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université, ses missions s’élargissent autour de l’optimisation et de l’efficience des fonctions supports. Trois ans plus tard, elle intègre la nouvelle Direction générale du Développement et de la Stratégie où elle participe à l’élaboration du projet stratégique du second mandat à horizon 2017-2022. Aujourd’hui Directrice déléguée au déploiement stratégique et à l’accompagnement des changements, toujours passionnée par les relations humaines, elle favorise la mise en œuvre de la transversalité et la création de valeur dans les projets. Celui de l’Ecole 360 est l’un de ses projets phare qui lui tient particulièrement à coeur de développer.

Langues : français, anglais

Alexis Massart

Titulaire d’un Doctorat en Science politique obtenu à  l’Université Lille 2 (1997), Alexis Massart a été Doyen des Facultés Libres de Droit de Lille, Paris, Toulouse (2002-2014). C’est au sein de la Faculté Libre de Droit de Lille qu’il a créé ESPOL en septembre 2012, avant de se consacrer pleinement à sa direction à partir de juillet 2014.

Ce spécialiste des partis politiques a plus particulièrement développé son expertise dans l’étude de la Droite et du Centre, en France comme dans l’Union Européenne. Il est notamment l’auteur de plusieurs publications scientifiques portant sur ces questions et a à son actif de nombreuses interventions médiatiques.

Alexis Massart a par ailleurs participé à différents comités ou groupes ministériels travaillant sur les problématiques de l’Enseignement Supérieur et de l’employabilité des jeunes étudiants. Il est depuis 2017 membre de la commission nationale française pour l’UNESCO.

Langues parlées : français, anglais

Ludivine Laurent

Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes, Ludivine intègre le service Accueil Information Orientation de l’Institut Catholique de Lille en 2006. Ses principales missions sont d’informer et d’orienter les lycéens sur les différentes formations du Supérieur et d’accompagner les étudiants dans leurs choix d’orientation ou de réorientation. Souhaitant comprendre un peu plus le fonctionnement du monde facultaire, elle rejoint en 2012 la Faculté Libre de Droit en tant qu’assistante des Etudes de Master 2. En plus de la gestion de l’année universitaire des différents parcours, elle doit suivre les spécificités réglementaires des stages de fin d’étude et de l’alternance. C’est sur ces aspects qu’elle suivra les Responsables Relations Entreprises de FLD et FGES dans le lancement du Career Centre des Facultés en 2015, et notamment sur la partie montage des contrats de professionnalisation. Puis elle évoluera alors vers la partie formation continue au sein du département« Les Facultés -Entreprises ». Elle est heureuse aujourd’hui de pouvoir contribuer pour une partie de son temps au développement de l’Ecole 360 .

Carole Blaringhem

Après une licence en droit des affaires obtenue en 1983, Carole devient juriste en cabinet d’expertise comptable. Elle quitte ce cabinet deux ans plus tard pour intégrer le service juridique d’un Centre de Gestion pour agriculteurs. Pour des raisons personnelles, elle s’installe à Cambrai où elle prend la direction d’une antenne du Centre pendant les 4 années qui suivent. Carole quitte alors ces fonctions et reprend ses études. Elle obtient sa maîtrise en droit privé en 1992 et son DEA de droit privé l’année suivante. A la suite de quoi, elle décide de s’investir dans l’enseignement. Elle intègre la Faculté Libre de Droit de Lille en 1994 d’abord en tant que vacataire avant de devenir titulaire en 2006 sous le mandat du doyen Alexis MASSART.

Carole se passionne pour la pédagogie et surtout pour les pédagogies expérientielles et interactives. Elle a accompagné la mise en place de la licence inversée à la FLD, puis elle devient directrice déléguée d’HEMiSF4iRE design school de La Catho pour la partie pédagogique et accompagne les enseignants (mais pas que …) dans leurs projets d’innovation pédagogique. Aujourd’hui, outre ces fonctions, elle est responsable pédagogique de l’école 360, elle construit avec les étudiants leur projet pédagogique, organise et planifie les ateliers de codesign et de design thinking des étudiants et construit avec eux, Alexis et Aurélie,  les programmes de l’école.